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Le cycle de la panne d’ascenseur à la remise en service

Du constat d’une panne d’ascenseur à la remise en service de l’appareil, un certain nombre d’actions sont réalisées par un technicien de maintenance. Planification, visite de maintenance, intervention, identification, remplacement sont autant d’étapes indispensables pour assurer la pérennité d’une installation et la remise en fonctionnement rapide de l’ascenseur. 
 
Nous avons interrogé Patrick Roussel, identificateur pour MGTI. Avec plus de 30 ans d’expérience, il assure la qualification des besoins en pièces détachées auprès des techniciens du groupe TK et apporte son soutien sur des demandes spécifiques des ascensoristes en termes d’identifications de pièces détachées d’ascenseurs et de fauteuils monte-escaliers. 

La planification des maintenances d’ascenseur

Chaque technicien dispose d’un parc d'appareils pour lequel est mis en place une planification de maintenance. Celle-ci repose sur une réglementation qui définit un nombre de passages annuel à réaliser pour assurer la maintenance et la pérennité des installations. 
 
“Cette réglementation impose pour un ascenseur, un minimum de neuf visites de maintenance par an qui doivent être espacées de 6 semaines au maximum” précise Patrick Roussel. Cependant, la planification est spécifique à chaque ascenseur ou plutôt à chaque client puisque certains souhaitent un nombre plus important de visites par an. Le contrat de maintenance est donc adapté.

Les visites de maintenance d’un ascenseur

Il existe différents types de visites de maintenance d’un ascenseur. “La plus fréquente est la visite systématique, elle dure environ 15 minutes et permet de réaliser un contrôle de l’installation basé sur une checklist très précise. La visite de sécurité, quant à elle, dure environ 45 minutes, le technicien contrôle alors l’intégrité des câbles ainsi que le système anti-chute de l’ascenseur”, ajoute Patrick Roussel. 
 
En effet, un technicien de maintenance doit respecter à chaque visite, une checklist de vérification qui lui permet d’identifier d’éventuelles anomalies, sur lesquelles il est nécessaire de réaliser un correctif. S’il est en mesure de le faire, le technicien peut intervenir directement à la fin de son contrôle ou programmer une seconde intervention sur l’appareil. 
 
Chaque technicien dispose dans son véhicule de service d’un certain nombre de consommables (de l’éclairage, de l’huile, mais aussi certaines pièces d’usure…) pour réaliser des petites réparations ou remplacements instantanément durant la visite de maintenance. 

L’identification des pièces défectueuses sur un ascenseur

L’identification de la pièce est réalisée par le technicien qui constate lors de son diagnostic, un jeu important ou un mauvais contact pouvant provoquer des pannes répétitives sur tel ou tel organe. Le but est de remplacer les pièces avant de générer un blocage complet de l’installation et donc l’insatisfaction du client.

Sur les installations les plus modernes, le technicien est en mesure de connecter un boîtier qui lui permet de collecter et d’analyser des informations sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’appareil. Par exemple, après un certain nombre de démarrages constatés grâce au boîtier, il peut être judicieux de réaliser le remplacement de certaines pièces afin de pérenniser l’installation. C’est ce qu’on appelle la maintenance prédictive, à ne pas confondre avec la maintenance préventive d’ascenseurs. Ce boîtier permet également de constater des dysfonctionnements avec précision sur certains organes de l’ascenseur pour mieux cibler les pièces défectueuses à remplacer.

Un support téléphonique peut également être réalisé pour assister un technicien dans l’identification d’une pièce.", conclut Patrick Roussel.

L’achat des pièces détachées d’ascenseur

Lorsque le technicien a identifié les pièces à remplacer, il indique les références sur son logiciel afin de les commander. Ainsi, il sera en mesure d’effectuer le remplacement lors de la visite de maintenance suivante.
 
Il peut également commander en toute autonomie sur le site e-commerce MGTI. Enfin, s’il ne trouve pas la pièce dans les deux premières interfaces, il peut contacter notre service ADV (administration des ventes) pour commander une pièce hors catalogue.
 
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