Err

La maintenance préventive des ascenseurs

La maintenance préventive d’un ascenseur désigne l’ensemble des interventions nécessaires au contrôle et à l’entretien d’un appareil afin de le maintenir en état de fonctionnement et d’assurer la sécurité des usagers. 

Le propriétaire d’un ascenseur est soumis à une obligation d’entretien. La loi du 2 juillet 2003 et le décret 2004-964 encadrent ainsi la maintenance des ascenseurs. Elle doit être réalisée par une entreprise spécialisée et les modalités d’entretien doivent être inscrites dans un contrat.

La maintenance préventive des ascenseurs, c’est quoi ?

Il existe deux types de maintenance à réaliser sur un ascenseur. La maintenance curative est relative à toutes les interventions de dépannage, de désincarcération mais également à la réalisation de travaux importants sur l’appareil. La maintenance préventive, quant à elle, désigne plus généralement les interventions de contrôle et d’entretien d’un ascenseur. Elles sont réalisées au minimum toutes les 6 semaines. Cependant, un entretien semestriel puis un entretien annuel sont également obligatoires afin de maintenir l’appareil en état de fonctionnement et d’assurer la sécurité des passagers.

Les 3 niveaux d’entretien de la maintenance préventive : 

Entretien des 6 semaines

La maintenance préventive est réalisée toutes les 6 semaines afin de contrôler l’état général de la cabine comme l’entretien du sol, des murs et des miroirs. Lors de cette visite un technicien vérifiera également le bon fonctionnement des portes palières et de la porte de la cabine, ainsi que la précision d’arrêt et de nivelage du palier. Les commandes aux paliers et les dispositifs de secours sont aussi examinés durant cette visite. 

Entretien semestriel obligatoire

Pour certains éléments d’un ascenseur, la maintenance préventive prévoit un entretien semestriel obligatoire. C’est notamment le cas pour l’ensemble du système de freinage comme les amortisseurs, les réducteurs ou le limiteur de vitesse, mais aussi les guides, ainsi que les contrepoids et poulies. Les câbles ou chaînes de suspension sont également entretenus lors de cette visite. 

Entretien annuel obligatoire

Enfin certaines pièces ou certains mécanismes sont à contrôler annuellement dans le cadre d’une maintenance préventive. Le nettoyage de cuvette, de toit de cuvette, du local des machines, la vérification des poulies de traction, le parachute ou les dispositifs anti-chute sont contrôlés lors de cette visite annuelle.

Certaines prestations ne sont généralement pas comprises dans un contrat de maintenance préventive. C’est le cas du remplacement des pièces dégradées par vandalisme, par corrosion ou par détérioration par l’entreprise en charge de l’entretien. Les travaux de modernisation ou de mise en conformité de l’appareil ne sont également pas compris dans la maintenance préventive d’un ascenseur.

Le changement de pièces lors de la maintenance préventive

La maintenance préventive d’un ascenseur permet au technicien qui en a la charge de détecter un dysfonctionnement ou une usure sur l’une des pièces d’un appareil. Le technicien commande alors une pièce de rechange identique afin de remplacer la pièce défectueuse. La maintenance préventive permet donc d’anticiper les pannes et ainsi de limiter le temps de mise à l’arrêt d’un ascenseur tout en maximisant son taux de disponibilité.   

MGTI intervient à cet instant, pour permettre au technicien d’obtenir les pièces de rechange nécessaires dans les plus brefs délais. Vous bénéficiez d’un approvisionnement personnalisé, quelle que soit la ou les pièces recherchées, même si elles ne figurent pas dans notre catalogue. Nous vous accompagnons également dans l’identification des pièces  à défectueuses à changer pour vous permettre de recevoir une pièce identique rapidement. 

Et si vous réalisez l’entretien d’un ascenseur ancien, dont la marque n’est plus distribuée, nous avons certainement la pièce en stock. Sinon, nous la trouvons et la commandons dans des délais raisonnables. L’expertise MGTI nous permet de répondre depuis plus de 40 ans à tous les besoins du métier de la maintenance des ascenseurs , escaliers mécaniques et des portes automatiques.

 
Assistance Téléphonique
+33 (0) 1 46 58 02 65
Permanence du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Livraison Express en 24h
Prise en compte immédiate
des commandes passées avant 15h30
pour un livraison en 24h.
Retrait Comptoir
Enlèvement de matériel possible
de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Service Après-vente
Reprise ou échange de matériel possible
selon nos conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes
Mentions légales
Non conformité / Téléchargement
Modes de livraison
Ascenseur SAV
Ascenseur Composants
Escalier Mécanique SAV
Portes & Automatismes
Protection des données
Formulaire RGPD
Gestion des cookies

MGTI
Parc ICADE
7 Place de la Loire
94150 Rungis  - France