Err

Un large choix de boutons d’ascenseur

Les boutons permettent aux usagers de communiquer les actions souhaitées à un ascenseur. Ce sont des pièces d’usure qui peuvent être soumises à un usage intensif mais également à des actes de vandalisme. De plus, pour les appareils les plus récents, des normes strictes sont imposées aux panneaux de commande où figurent les boutons pour répondre à un besoin d'accessibilité. 

Il existe un très grand nombre de boutons d’ascenseur, selon la marque, l’ancienneté ou encore s’il dispose de fonctionnalités particulières (anti-vandalisme, braille…). Lorsque vous devez remplacer un bouton défectueux ou usé sur un ascenseur, MGTI peut vous aider à l’identifier afin de vous fournir un bouton identique au plus vite. 

Focus sur les boutons d’ascenseur

Il existe différents boutons disposés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un ascenseur. Les boutons d’appel, sont placés au niveau de chaque palier et les boutons d’étages sont à l’intérieur de la cabine, sur un panneau de commande destiné à l’interaction avec l’usager. Ces boutons sont reliés électroniquement à une armoire de commande, c’est le “cerveau” de l’ascenseur. Les appareils les plus anciens sont constitués de réseaux électriques filaires qui permettent à l’information de transiter du bouton à l’armoire de commande. Les appareils récents et neufs sont quant à eux équipés de circuits électroniques miniaturisés et de bus de liaison.

Avec le temps, les tableaux de commande se sont enrichis, avec notamment, des boutons pour actionner l’ouverture et la fermeture des portes. Ils permettent de faire gagner du temps aux usagers, d’éviter les heurts et le forçage des portes pouvant altérer le fonctionnement de l’appareil.

En termes d’accessibilité et de sécurité, l’ascenseur et son tableau de commande ont également bien évolué. La norme NF EN 81-70 impose des règles strictes comme un bouton de téléalarme pour joindre un service de dépannage en urgence ou des signes et chiffres inscrits en relief sur chaque bouton pour être déchiffré aisément par des personnes malvoyantes.

Les boutons, une pièce d’usure des ascenseurs

Selon le bâtiment dans lequel l’ascenseur est installé, ou la fréquence à laquelle il est utilisé, les boutons sont parfois soumis à un usage intensif, voire à des actes de vandalisme. Ils sont l’unique interface permettant à l’usager de communiquer avec l’ascenseur et sont donc essentiels au bon fonctionnement de l’appareil, comme à l’expérience des passagers. Ces pièces sont manipulées plusieurs fois par jour avec plus ou moins de finesse. Ainsi, ce sont des pièces d’usure qu’il est nécessaire de changer à plusieurs reprises, tout au long de la durée de vie d’un ascenseur. 

L’usure observée sur les boutons d’ascenseur peut être mécanique ou simplement esthétique. De fait, il est parfois nécessaire de changer le bouton défectueux voire le panneau de contrôle en entier dans le cas d’une usure mécanique. On constate le plus souvent une faiblesse du ressort à l’arrière d’un bouton. Lorsque l’usure est esthétique, il est possible de changer uniquement la pastille qui recouvre le bouton pour redécouvrir le numéro ou le pictogramme qui s’était estompé avec le temps. L’usure d’un bouton d’ascenseur peut également être d’origine électrique ou électronique. Notamment lorsque l’étanchéité du bouton est altérée et que la carte électronique d’un ascenseur extérieur prend l’eau. Dans ce cas, le remplacement du bouton et de la carte électronique est nécessaire.  

Comment identifier un bouton d’ascenseur à changer

Lorsqu’un bouton d’ascenseur est défectueux ou usé, vous êtes généralement obligé de le remplacer à l’identique. Ainsi, il est essentiel d’identifier parfaitement le bouton à changer afin de commander la pièce de rechange adéquate. Pourtant, au regard de la marque, du modèle ou encore de l’ancienneté de l’appareil, il est parfois difficile d’identifier avec précision la référence d’un bouton ou d’un tableau de commande. MGTI vous accompagne dans l’identification de votre bouton d’ascenseur défectueux afin de vous livrer rapidement la pièce nécessaire. 

Pour vous aider à identifier un bouton d’ascenseur, nous avons besoin de 4 informations : 

  • Des photos du bouton d’ascenseur à changer (recto et verso) ainsi qu’une photo d’ensemble du bouton dans son environnement 
  • Une indication d’origine, comme la marque ou le modèle du bouton d’ascenseur
  • La marque de l’ascenseur si elle est différente 
  • Et enfin, la marque de l’armoire de manœuvre ou de commande.

Si vous avez identifié la pièce par vous-même, vous pouvez télécharger et nous transmettre une fiche d’identification du bouton d’ascenseur concerné. 

Avec l’ensemble de ces éléments en notre possession, nous serons en mesure de vous livrer au plus vite un bouton d'ascenseur de remplacement. Quelle que soit la marque, ou l'ancienneté de l’appareil, grâce à notre profondeur de gamme et la grande quantité de pièces en stock nous vous fournissons le bouton dont vous avez besoin dans les meilleurs délais. Avec MGTI, vous bénéficiez d’un approvisionnement à la carte, personnalisé, quelle que soit votre demande, même si la pièce ne figure pas dans notre catalogue.

 
Assistance Téléphonique
+33 (0) 1 46 58 02 65
Permanence du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Livraison Express en 24h
Prise en compte immédiate
des commandes passées avant 15h30
pour un livraison en 24h.
Retrait Comptoir
Enlèvement de matériel possible
de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Service Après-vente
Reprise ou échange de matériel possible
selon nos conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes
Mentions légales
Non conformité / Téléchargement
Modes de livraison
Ascenseur SAV
Ascenseur Composants
Escalier Mécanique SAV
Portes & Automatismes
Protection des données
Formulaire RGPD
Gestion des cookies

MGTI
Parc ICADE
7 Place de la Loire
94150 Rungis  - France