Err

La maintenance d’un ascenseur : réglementation, contrats et pièces d’usures

La maintenance des ascenseurs est contrainte à une réglementation stricte pour assurer l’intégrité des appareils et la sécurité des passagers. Parmi les obligations légales, la souscription d’un contrat de maintenance permet un contrôle régulier et rigoureux des installations pour les maintenir en état de fonctionnement.
 
Selon la nature et le lieu d’une installation, un ascenseur peut être soumis à un usage intensif. Ainsi, certaines pièces, notamment celles que peuvent manipuler les usagers, peuvent s’user rapidement. Pour maintenir un taux de disponibilité important et assurer la sécurité des personnes, la maintenance des ascenseurs est très encadrée.  

La réglementation de la maintenance des ascenseurs

Le propriétaire d’un ascenseur est soumis à une obligation d’entretien. La loi du 2 juillet 2003 et le décret 2004-964 imposent à ces propriétaires, une maintenance minutieuse et régulière des appareils en leur possession. Cette maintenance doit impérativement être réalisée par une entreprise spécialisée et un contrat encadre l’ensemble des modalités d’entretien de l’appareil.

Une visite d’entretien toutes les 6 semaines

La loi de Sécurité des ascenseurs existants (SAE) impose une visite d’entretien toutes les 6 semaines afin de contrôler l’état général de la cabine, soit 9 visites annuelles. Ces visites permettent également aux techniciens de vérifier le bon fonctionnement des portes palières et de la porte de la cabine. Les panneaux de commandes aux paliers et les dispositifs de secours font aussi l’objet d’un contrôle durant cette visite.

Une visite de sécurité semestrielle obligatoire

Certains organes d’un ascenseur sont contrôlés lors d’une visite de sécurité obligatoire chaque semestre. C’est notamment le cas pour les câbles qui soutiennent la cabine, ils font l’objet d’une vérification lors d’une première visite. Puis le système antichute, ou parachute, est contrôlé lors d’une deuxième visite annuelle.

Les contrats de maintenance d’ascenseur : fonctionnement et spécificités

Il existe en règle générale deux types de contrats pour encadrer la maintenance des ascenseurs : le contrat standard et le contrat étendu. Le premier comprend les visites de maintenance et le dépannage et le second intègre également les pièces détachées et la main d'œuvre. Il est également possible de souscrire un contrat sur-mesure pour profiter de prestations spécifiques selon le type d’appareil. Charge aux propriétaires de choisir l’ascensoriste ainsi que les prestations et services intégrés au contrat, en fonction de leurs exigences et de leurs attentes.

Les principales pièces d’usure d’un ascenseur

L’ensemble des installations comporte un certain nombre de pièces qu’il convient de remplacer plus ou moins régulièrement pour limiter les risques de panne : les pièces d’usure.

La majorité des pannes d’ascenseur provient des portes. En effet, ces dernières sont les organes les plus sollicités. Les pièces sont ainsi soumises à usure naturelle et progressive mais elles peuvent également être endommagées par des actes de vandalisme.

Les pièces les plus remplacées

En fonction du type d’appareil, de son âge ou de son taux d’utilisation, les pièces d’un ascenseur peuvent s’user beaucoup plus vite”, estime Patrick Roussel. Ainsi, les garnitures, les  dispositifs d’éclairage, les lampes, les butées de porte, les patins ou les galets de porte sont parmi les pièces les plus souvent commandées auprès de nos services.

Les coulisseaux et garnitures de coulisseaux

Les coulisseaux d’ascenseur sont des pièces positionnées sur la cabine et emboîtées dans les guides. Ils permettent de considérablement réduire le bruit d’un ascenseur en fonctionnement grâce à une garniture en plastique servant à limiter les frictions entre la cabine et le guide. C’est une pièce d’usure qu’il est nécessaire de remplacer plus ou moins régulièrement, selon la fréquentation de l'appareil et la lubrification des guides.

Il en existe une multitude, au regard des marques, des modèles ou de l’ancienneté de l’appareil. MGTI peut vous aider à identifier ce type de pièce avec précision. Nous disposons d’un très grand nombre de coulisseaux et garnitures de coulisseaux en stock pour répondre avec réactivité aux besoins de nos clients.

 
Assistance Téléphonique
+33 (0) 1 46 58 02 65
Permanence du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Livraison Express en 24h
Prise en compte immédiate
des commandes passées avant 15H pour une expédition sous 24/48H
Retrait Comptoir
Enlèvement de matériel possible
de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Service Après-vente
Reprise ou échange de matériel possible
selon nos conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes
Mentions légales
Non conformité / Téléchargement
Modes de livraison
Ascenseur SAV
Ascenseur Composants
Escalier Mécanique SAV
Portes & Automatismes
Protection des données
Formulaire RGPD
Gestion des cookies

MGTI
Parc ICADE
7 Place de la Loire
94150 Rungis  - France